
IDMIT

MIRCEN

NEUROSPIN

SHFJ
IDMIT (Infectious Diseases Models for Innovative Therapies) est spécialisé dans le domaine des maladies infectieuses humaines et des maladies auto-immunes (SIDA, hépatite B, grippe saisonnière et pandémique, SRAS, chikungunya, malaria, chlamydia, tuberculose, etc.) Ce département est dédié à la recherche préclinique par le développement de modèles animaux. IDMIT abrite le laboratoire d'imagerie de l'infection et de l'immunité (L3i) qui dispose des équipements suivants :
- PET/CT utilisable en confinement microbiologique de niveau 2 ou 3 pour l'imagerie préclinique;
- Microscope à deux photons utilisable en confinement microbiologique de niveau 2 ou 3 ;
- Imagerie optique (caméra proche infrarouge, endomicroscopie confocale) pour l'imagerie préclinique utilisable en confinement microbiologique de niveau 2 ou 3 ;
- Plateforme d'anatomo-pathologie pour l'histologie classique, l'immunohistochimie, l'immunofluorescence et l'hybridation in situ, principalement sur les thématiques immunitaires et infectieuses.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Dédié à la recherche translationnelle sur les maladies neurodégénératives et les pathologies rétiniennes (partenariat avec l'Institut de la Vision), MIRCen (Molecular Imaging Research Center) possède une expertise internationalement reconnue en thérapie génique, ainsi qu'en neuroimagerie moléculaire par TEP et IRM. Les équipes de MIRCen travaillent au développement de modèles animaux de pathologies neurologiques humaines (Maladies de Parkinson, d’Huntington, d’Alzheimer et maladies apparentées) ou de maladies ophtalmiques.
Une fois caractérisés, ces modèles sont utilisés pour l'innovation diagnostique (diagnostic précoce d'anomalies aux premiers stades de la maladie) et/ou pour l'évaluation de thérapies innovantes (thérapie génique, thérapie cellulaire, chirurgie interventionnelle, approches médicamenteuses) dans le domaine des maladies neurodégénératives. MIRCen dispose des équipements d'imagerie suivants :
- Deux IRM précliniques 11,7 T et 7 T (rongeur, primate non humain) utilisables en confinement microbiologique de niveau 2 ou 3.
- Deux caméras Focus 120 microTEP haute résolution pour l'imagerie préclinique chez les singes et les rongeurs.
- Imagerie optique
- Une plateforme d'imagerie ophtalmologique et un microscope multiphotonique dédiés aux primates non humains (via une équipe implantée et un partenariat pluriannuel avec l'Institut de la Vision).
- Une plateforme de fabrication de radiotraceurs pour l'imagerie préclinique TEP (cyclotron/radiochimie) qui répondra également aux besoins de l'IDMIT en radiochimie.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
NeuroSpin est une infrastructure de recherche dédiée à la neuro-imagerie cérébrale par IRM à haut champ. Cette plateforme, unique en Europe, offre des ressources exceptionnelles à la communauté scientifique. Elle dispose des équipements d'imagerie suivants :
- IRM préclinique : IRM 7 T, IRM 11.7 T, IRM 17.2 T
- IRM clinique : IRM 3 T, IRM 7 T, IRM 11.7 T (prototype)
- Magnétoencéphalographie (MEG)
- Electroencéphalographie (EEG).
Ces plateaux techniques sont complétés par le CATI, une plateforme nationale de traitement d'images dédiée aux études de neuro-imagerie multicentriques.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Dédié à l'imagerie multimodale TEP, IRM et échographie, le SHFJ (Service Hospitalier Frédéric Joliot) assure à la fois une activité de diagnostic (unité de médecine nucléaire) et une activité de recherche à travers l'UMR BioMaps créée début 2020. Le SHFJ dispose des caméras/imageurs suivants dédiés à la recherche :
- TEP et imagerie hybride : TEP/CT petit animal, TEP grand animal, TEP/CT clinique, TEP/IRM clinique.
- IRM : IRM clinique 1,5 T, IRM préclinique 7 T
- Échographie : Echographe Aixplorer (SSI) avec sondes précliniques et cliniques dédiées.
Le SHFJ est également équipé d'une plateforme expérimentale de fabrication de radiopharmaceutiques pour l'imagerie TEP clinique EU/GMP (cyclotron/radiochimie) adaptée aux essais de "phase 0" (microdose)
POUR PLUS D’INFORMATIONS